dimanche 20 mai 2012

Guinée-Bissau : Le Conseil de sécurité sanctionne les responsables du putsch

Cinq responsables du coup d’Etat du 12 avril, en Guinée-Bissau, ont été sanctionnés  le 17 mai  par le Conseil de sécurité de l’ONU qui a adopté  une résolution à l’unanimité, sur proposition du Portugal.

Cette résolution 2048 interdit aux cinq responsables dont le chef d’Etat-major de l’armée, Antonio Indjai, et son adjoint, Mamadou Ture, l’entrée et le passage sur  le territoire des pays membres appelés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter cette décision.

Trois autres membres de la junte sont concernés par cette mesure : le général Estevao Na Mena, le général Ibraima Camara et le lieutenant-colonel Daba Naualna

Le Conseil peut, s’il le juge nécessaire, prendre d’autres mesures comme  un embargo sur les armes ou des sanctions financières.

La résolution a insisté, d’autre part, sur la demande faite à la junte de quitter le pouvoir et de rétablir l’ordre constitutionnel.

Le Conseil a dénoncé les atteintes aux droits de l’Homme commises par la junte et s’inquiète de la situation humanitaire préoccupante provoquée par le coup d’Etat.

Des sanctions avaient déjà  été prises, le mois dernier, par l’Union européenne contre les responsables du putsch.

Une force militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) composée de soldats du Nigéria, du Burkina Faso, du Sénégal a commencé à se déployer en Guinée-Bissau, pour assurer la mise en œuvre de la transition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire