dimanche 20 mai 2012

Guinée-Bissau : accord de sortie de crise

Le parlement de Guinée-Bissau, les auteurs du coup d’Etat du 12 avril et plusieurs partis politiques  ont paraphé à Bissau, un accord de sortie de crise en vue de permettre au pays de retrouver son fonctionnement normal.

L’accord prévoit notamment la mise en place d’une commission nationale des élections qui sera dirigée par un magistrat de carrière chargé de mettre en place une nouvelle loi électorale.
Le futur gouvernement qui sera formé par le nouveau Premier ministre nommé le 16 mai dernier, devra remettre en marche l’administration publique, relancer les réformes dans  les secteurs de défense et de sécurité, ainsi que dans l’administration. La date de la composition de l’équipe gouvernementale demeure incertaine.

Le président de transition, Manuel Serifo Nhamadjo, qui a assisté à la signature de l’accord, a précisé que les ministres de ce gouvernement  dont le tiers sera composé de femmes, devront  signer un code de conduite avant la prise de leurs fonctions.

Il a aussi indiqué que les comptes du gouvernement seront audités avant l’entrée en fonction du nouveau gouvernement et demandé au Premier ministre d’être ferme dans la gestion des biens publics.

L’accord a été signé en l’absence de sept partis dont le Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire