vendredi 4 mai 2012

Guinée-Bissau : la CEDEAO entérine l’éviction du pouvoir constitutionnel par la junte


La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a recommandé, le 3mai dernier, que le bureau de l’assemblée nationale soit renouvelé pour permettre, à la Guinée-Bissau, de disposer d’un nouveau président de parlement chargé de conduire la transition.

Le nouveau président élu sera le président intérimaire, a indiqué le communiqué  final adopté à l’issue du sommet de Dakar.

Un Premier ministre de consensus sera désigné pour diriger un gouvernement de large consensus chargé de conduire la transition.

Selon le communiqué  le président intérimaire et le Premier ministre ne seront pas autorisés à participer à l’élection présidentielle.

Par ces décisions, la CEDEAO entérine les décisions de la junte qui ne voulait plus du président et du Premier ministre constitutionnels, emprisonnés avant d’être expulsés vers la Côte d’Ivoire.

Le sommet de Dakar a insisté sur la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel,  avec une transition de douze mois. Il a en outre proposé la prolongation du mandat des députés pour couvrir la période de transition.

La force en attente de la CEDEAO qui sera déployée dans le pays, va assurer la sécurité de la transition et aider à la mise en œuvre du programme de réforme du secteur de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire