jeudi 24 mai 2012

Tunisie : Peine capitale contre Ben Ali


L’ancien président de la Tunisie, Ben Ali, a été condamné par le tribunal militaire de Kef à la peine capitale pour son implication dans la répression meurtrière de janvier 2011 à Thala et Kasserine.

Le procureur du tribunal a requis la peine capitale pour l’ex-président poursuivi pour complicité d’homicides volontaires et les sanctions les plus sévères possibles pour ses 22 co-accusés qui sont de hauts responsables du régime poursuivis pour la mort d’au moins 22 personnes.

Ben Ali fait l’objet d une dizaine d’accusations en justice devant les justices militaire et civile.
Sur le plan civil, il fait l’objet de condamnations à 66 ans  pour détournement de fonds, trafic de drogue et abus de biens publics. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre son épouse et lui, mais jusqu’à présent l’Arabie Saoudite n’a jamais répondu aux demandes d’extradition tunisiennes.

Les réquisitions du procureur ont suscité beaucoup d’émotions chez les avocats et  la partie civile.

Un défenseur d’une des familles des victimes a été surpris par la lourdeur de la peine d’autant que Ben Ali est poursuivi pour complicité et non en tant qu’acteur principal des homicides. L’avocat d’un autre prévenu a assuré que ce procès ne tient pas sur le fond et la forme.

Parmi les inculpés, figurent deux ex ministres de l’Intérieur, l’ancien directeur général de la sûreté, l’ex-chef des brigades spéciales et l’ex-chef de la sécurité présidentielle.

Depuis le début des procès en novembre 2011 aucun des prévenus n’a reconnu  avoir donné l’ordre de tirer sur les manifestants. La responsabilité a été imputée à une cellule sécuritaire de suivi ou à la salle d’opération du ministère de l’Intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire