lundi 21 mai 2012

Mali : Statut d’ex président pour Sanogo

Le statut d’ex président a été accordé au chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, qui a accepté, pour sa part, la durée de la transition fixée à 12 mois. Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, l’a annoncé, à la radio publique malienne et qu’il bénéficie, en conséquence, des avantages dus à son rang.

Il aura droit au traitement et indemnités accordés à un chef d’Etat à la retraite. Il aura une garde rapprochée et sera logé par l’Etat. C’est l’une des mesures d’accompagnement de l’accord de principe conclu, samedi dernier.

Les différentes parties ont, en outre, fixé, aux termes de l’accord, la période de transition à douze mois à compter de l’expiration, mardi prochain,  du délai constitutionnel de 40 jours.

Les ministres ouest-africains de la médiation ainsi que des chefs militaires burkinabé, ivoirien et le président de la Commission de la CEDEAO étaient venus à Bamako pour finaliser les mesures d’accompagnement de la transition  et laisser clairement entendre que chaque camp doit respecter ses engagements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire