vendredi 25 mai 2012

Niger : pas d’exclusivité pour la fibre optique


L’exclusivité de la fibre optique accordée à la Société nigérienne des Télécommunications (Sonitel) par une loi votée trois semaines auparavant par les députés, a été retirée par le gouvernement.

La décision a provoqué la colère des travailleurs de la Sonitel et de sa filiale Sahel-Com  qui ont envahi, vendredi 25 mai dernier, les locaux de l’assemblée nationale pour manifester leur désapprobation.

Après l’échec de la privatisation constatée par le gouvernement, l’Assemblée nationale avait adopté le 2 mai dernier des lois autorisant l’Etat du Niger à nationaliser la Sonitel et Sahel-Com.

Les deux entités détenaient, selon les nouveaux textes juridiques, les monopoles d’appel international et d’Internet haut débit (fibre optique) pendant une période transitoire de cinq ans. Mais à la suite des protestations des deux opérateurs étrangers de la téléphonie mobile, le gouvernement a envoyé, vendredi, en seconde lecture à l’Assemblée nationale, la loi sur la nationalisation de ces deux entreprises, pour une modification des privilèges accordés à la Sonitel.

Les parlementaires, ont de nouveau voté la loi mais sans l’exclusivité de la fibre optique à la Sonitel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire