mercredi 23 mai 2012

Guinée-Bissau : Le nouveau gouvernement installé

Le nouveau gouvernement de transition de la Guinée-Bissau compte au total vingt-sept  membres (14 ministres et 13 secrétaires d’Etat)  dont deux femmes. Il sera dirigé par le Premier ministre  Rui Duarte Barros nommé le 16 mai dernier.

Deux militaires font partie de ce gouvernement : le colonel  Celestino Carvalho, membre de l’ex-junte  nommé ministre de la Défense et le colonel Musa Diata,  nommé secrétaire d’Etat aux Anciens combattants  qui ne fait pas partie officiellement des putschistes.

L’ex Premier ministre Faustino Fudut, a été désigné ministre des Affaires étrangères. Le ministre de l’Intérieur,  Antonio Suca, est membre du Parti de la Rénovation sociale (PRS) de l’ex principal opposant  Kumba Yala.

Un ancien conseiller économique présidentiel, Abubacar Dahaba, devient ministre des Finances et de Gaulle Mendes, ex-représentant de la Guinée-Bissau auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est nommé ministre de l’Economie et de l’Intégration régionale.

L’ancien vice-président de la Cour suprême, Mamadou Saico Balde, occupe le fauteuil de la Justice, celui des Ressources naturelles et des Mines est confié à Daniel Gomes un ex-ministre de la Défense. Tous les deux sont des partisans du président de transition, Manuel Serifo  Nhamadjo, qui s’opposait à l’ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior au sein de leur formation commune, le Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), ex-parti au pouvoir).

Les deux femmes de l’équipe sont : Helena Paula Barbosa, qui est secrétaire d’Etat à la Jeunesse, à la Culture et aux Sports et Tomacia Lopes Moreira, secrétaire d’Etat au Budget.
Aucun membre du gouvernement renversé en avril  par les putschistes, n’a été reconduit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire