jeudi 24 mai 2012

Egypte : Grande affluence pour le scrutin présidentiel


Les Egyptiens ont repris ce jeudi, les opérations de vote du deuxième jour de l’élection présidentielle qui devrait permettre d’élire le successeur de l’ancien président Moubarak. Les bureaux de vote ont rouvert ce jeudi, à 6 h 00 GMT après avoir fermé, hier, à 19 h GMT.

Les fonctionnaires peuvent accomplir leur vote, sans aucune contrainte, le gouvernement leur a facilité la tâche en décrétant congé ce jeudi qui marque la fin du premier tour.

Le taux de participation n’a pas été révélé, mais le gouvernement a affirmé, dans un communiqué, que les bureaux de vote avaient connu une grande affluence. La participation,  moins importante dans la journée, aurait  enregistré une forte hausse après la tombée du jour et la baisse de la chaleur.

Les électeurs étaient présents dans les lieux de vote avant même l’ouverture des 13 000 bureaux de vote placés sous la protection d’un important dispositif militaire et policier. Les urnes sont étroitement protégées par les forces de l’ordre et les représentants des candidats qui le désiraient, pouvaient passer la nuit devant les bureaux de vote afin de prévenir d’éventuelles fraudes.

Les principaux candidats en lice sont : le candidat  des Frères musulmans Mohammed Morsi, l’islamiste indépendant Abdel Moneim, le dernier Premier ministre de Moubarak, Ahmad Chafiq, l’ex-ministre des Affaires étrangères et ancien patron de la Ligue arabe, Amr Moussa et le nationaliste arabe, Hamdeen Sabbahi.

Plus de 50 millions d’électeurs sont appelés à choisir entre 12 candidats islamistes, laïcs, de gauche ou libéraux, partisans de la révolution ou anciens responsables du régime Moubarak.

Les résultats sont attendus en principe le 27 mai, un second tour est prévu les 16 et 17 juin si aucun candidat n’obtient la majorité absolue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire