mercredi 16 mai 2012

Mali : Graves violations de droits de l’Homme selon Amnesty

Toutes les parties au conflit au Mali sont coupables d’exactions selon un rapport d’Amnesty international qui a enquêté, durant  trois semaines à Bamako et dans quatre camps de réfugiés au Niger.

Le rapport intitulé : « Mali retour sur cinq mois de crise » revient sur les violences notamment les viols, exécutions sommaires, détentions arbitraires, enrôlement d’enfants, qui ont été perpétrées,  dans le nord du pays, par toutes les parties au conflit.

Amnesty international estime, que toutes les parties au conflit, ont commis et continuent de commettre des violations des droits de l’Homme.

Selon des témoignages de prisonniers rapportés par l’ONG, un soldat a raconté que 95 militaires ont été arrêtés sans opposer de résistance, lors de la prise d’Aguelhok (nord)  en janvier, par le groupe islamiste Ansar Dine. Ceux qui avaient résisté ont été fusillés tandis que d’autres ont été égorgés.

Un autre islamiste s’est prononcé sur les conversions forcées à l’Islam  et l’intégration dans les rangs des islamistes des jeunes de 12 à 17 ans.

Dans le nord,  les civils et surtout les femmes ont subi beaucoup d’atrocités : viols, pillages, arrestations  arbitraires. De nombreux témoignages font état de viols, parfois collectifs, par des hommes armés dont des membres du groupe armé touareg.

Des exécutions sommaires ont,  aussi, été commises  sur les routes par des militaires. Amnesty international a également dénoncé des exactions commises à Bamako par les putschistes notamment les détentions arbitraires de responsables politiques hostiles à la junte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire