vendredi 18 mai 2012

CEDEAO : L’intégration en « bonne voie »

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest  (CEDEAO) a soutenu le 15 mai dernier, devant les parlementaires communautaires que le programme de travail 2011 a permis de réaliser des avancées significatives dans le renforcement du processus d’intégration en Afrique de l’ouest.

Concernant la libre circulation, Kadré Désiré Ouédraogo, a insisté sur les efforts en cours  pour l’élimination des contraintes au mouvement des personnes et des biens. Il s’agit de la mise en place d’unités de suivi pour l’application du Protocole sur la libre circulation et la réduction des cas de harcèlement, d’extorsion de fonds et  de violation des droits des citoyens de la CEDEAO.

Il s’est également prononcé sur la mise en place prochaine d’un visa de type Schengen au sein de la Communauté, de la carte d’identité et du permis de conduire de la CEDEAO. Le non respect de ce document, a-t-il  ajouté, pourrait faire l’objet de probables sanctions.

S’agissant de l’accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), il s’est fixé comme ambition de parvenir à un APE plus complet, englobant les APE intermédiaires conclus par la Côte d’ivoire et le Ghana.

Pour ce qui est de la situation politique et sécuritaire, il a déploré  les crises au Mali et en Guinée Bissau, qui ont fragilisé les efforts en vue de favoriser la paix et la sécurité dans la sous-région. Il a affirmé  que la situation demeure très préoccupante au Mali qui  pourrait bénéficier d’un déploiement rapide d’un contingent militaire de la CEDEAO  si la demande est faite. En Guinée-Bissau,  il est prévu l’envoi d’un contingent militaire destiné non seulement à sécuriser  la transition mais aussi d’aider à la réforme du secteur de défense et de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire