mercredi 2 mai 2012

Egypte : 20 morts dans les manifestations

La campagne électorale, qui s’est officiellement ouverte, le 30 avril dernier, se déroule dans un climat d’extrême violence. Vingt personnes ont été tuées, lors des affrontements entre des manifestants hostiles au pouvoir militaire et des assaillants voulant  déstabiliser  le mouvement de protestations.

Des assaillants non identifiés ont attaqué à l’aube les protestataires qui réclamaient depuis plusieurs jours le départ de l’armée du pouvoir. Les deux camps ont échangé, pendant des heures, des jets de pierres et des cocktails Molotov, tandis que des personnes, le corps en sang, étaient battues à coups de barre de fer en pleine rue. Des coups de feu ont également retenti.
L’armée et la police anti-émeute ont installé avec beaucoup de retard un cordon de sécurité pour séparer les deux camps dans ce secteur du quartier d’Abbassiya, prés du ministère de la Défense.

Malgré un retour progressif au calme, des manifestants restaient sur place tandis que la circulation n’avait pas encore repris dans certaines rues.

Plusieurs partis et mouvements ont appelé à protester, ce mercredi, en fin après-midi,  dans ce secteur du Caire contre les violences qui ont fait vingt morts et des dizaines de blessés. Parmi les manifestants, figurent les partisans du leader salafiste Hazem Abou Ismael, qui refusent son exclusion de la course à la présidentielle dont le premier tour est prévu les 23 et 24 mai.
Du fait des affrontements du 2 mai, le candidat des frères musulmans Mohamed Morsi et l’islamiste modéré Abdel Moneim ont suspendu leur campagne.

Le Parti de la Justice et de la Liberté (PLJ) issu des frères musulmans a dénoncé des tentatives d’entraver la remise du pouvoir conformément au calendrier fixé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire