mercredi 23 mai 2012

Gabon : 58 millions de dollars pour la fibre optique

La Banque Mondiale a accordé au Gabon, un prêt de 58 millions de dollars destiné au financement d’un nouveau projet de câble sous-marin de fibre optique ACE (Africa Coast Europe).

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la politique du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui veut faire du Gabon, un leader de  la sous-région, en matière de connectivité. Le développement des infrastructures du numérique est un élément majeur du pilier du « Gabon des services ».

Le projet « CAB4) ambitionne d’accroître la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et de diminuer les coûts des services de communication sur le territoire gabonais.

L’Etat a pris la décision d’engager des financements pour lancer « le haut débit pour tous » face au manque d’initiative privée pour l’amélioration de la qualité des services. Il permettra aux Gabonais d’avoir un accès équitable et financièrement  abordable  sur la majeure partie du territoire grâce à la fibre optique.

Un des rares pays africains à disposer de deux points d’entrée sous-marins, le Gabon offrira ainsi une plus grande sécurité et une meilleure connexion pour toute la sous-région.

L’accord signé,  le 21 mai dernier, entre Luc Oyoubi le ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable et  Zouera Youssoufou  le représentant de la Banque mondiale au Gabon, amorce, par ailleurs, le lancement du projet de connectivité sous-régionale avec le Congo.

Au Gabon une vingtaine de villes vont bénéficier des investissements. Les opérateurs vont améliorer la qualité des services, tout en réduisant le coût d’accès grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire