mercredi 23 mai 2012

Mali : Le monument des martyrs de Tombouctou détruit par les islamistes

Les islamistes qui continuent de faire régner leur loi dans le nord du Mali, ont fait tomber ce mercredi 23 mai, dans la ville de Tombouctou, le monument des martyrs qui rend hommage aux Maliens morts le 26 mars 1991, lors des manifestations qui ont provoqué la chute du général Moussa Traore.

Selon des témoignages recueillis sur place, auprès des habitants de la ville de Tombouctou, ce sont des membres d’Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam) et  d’Al-Qaïda au Maghreb islamique  (AQMI) qui ont attaqué le monument pour le faire tomber, après avoir tenté, sans y parvenir de le briser avec des outils. C’est, par la suite, qu’ils réaliseront leur dessein à l’aide d’une corde attachée autour du monument et tirée par un véhicule.

Les islamistes ne sont pas à leur premier coup d’essai puisqu’ils avaient déjà détruit le monument El Farouk,  un cheval symbole de la ville de Tombouctou. Ils ont également profané récemment  un mausolée.

L’UNESCO avait exprimé son inquiétude, concernant les célèbres manuscrits de l’âge d’or de Tombouctou (entre le douzième et le quinzième siècle) qui traitaient de théologie, mathématiques, médecine, astronomie, musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire